Comprendre les résultats des études radio des opérateurs
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Les équipes projets locales, généralement composée des représentants de la Préfecture et de la Collectivité à échelle a minima départementale, ont la possibilité de demander des études radio auprès des opérateurs de téléphonie mobile via le Programme France Mobile de l’ANCT. Ces études sont réalisées dans le cadre d’un processus national au titre du Dispositif de couverture ciblée du New Deal mobile, piloté par le Programme France Mobile et selon un calendrier défini annuellement.
Ces études radio sont des analyses de l’état de la couverture du réseau à des endroits précis, grâce à des modélisations réalisées par les opérateurs. Elles permettent d’objectiver, dans la limite des modèles théoriques, les remontées des territoires sur le manque de couverture en téléphonie mobile.
Les résultats de ces études radio sont consultables sur la plateforme Toutes et tous connecté·e·s. Pour les visualiser sur la carte, une fois que vous vous êtes connectés à la plateforme, cliquez sur le bouton [ Études radio ] :
Une fois les données chargées, les études radio apparaitront sur la carte. En cliquant sur une des icônes sur la carte, vous pouvez consulter les résultats de l’étude radio en question :
Pour chaque opérateur, la couverture réseau identifiée est précisée parmi 4 possibilités, définies par l’Arcep :
Les niveaux de couverture «Couverture limité» et «Non couvert» nécessitent l’installation d’un pylône avec des antennes pour les opérateurs concernés. Ces derniers sont précisés dans le détail du signalement.
Parfois, malgré de faibles niveaux de couverture, aucun pylône n’est jugé nécessaire pour couvrir la zone. Ces cas particuliers sont généralement dus à un pylône en cours d’installation à proximité, qui couvrira ce lieu à terme.
Plusieurs points concernés par des études radio peuvent être couverts par un pylône. C’est pourquoi il est précisé, dans le détail du signalement, la liste des autres points pouvant être couverts par ce pylône.
Dans le cadre du Dispositif de couverture ciblée, un nombre limité d’études radio peut être demandé par les équipes projets selon un processus national et un calendrier défini annuellement piloté par le Programme France Mobile.
Ces études ont une durée de validité limitée dans le temps, car l’état de couverture du réseau peut évoluer en fonction de différents paramètres. C’est pourquoi les équipes projets sont parfois amenées à réaliser de nouvelles demandes d’études radio pour un même lieu, de manière à actualiser le besoin restant de couverture du réseau à cet endroit.
Vous pouvez consulter l’historique des anciennes études radio d’un lieu, lorsqu’elles existent, en utilisant les flèches situées à côté du nom du lot d’étude radio :
Pour faciliter la vision sur la carte des besoins en amélioration de la couverture réseau, les icônes des études radio permettent d’identifier le nombre d’opérateurs concernés par un besoin d’installation de pylône. Ces différentes icônes sont les suivantes :
Très bonne couverture : Vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments, et dans la plupart des cas à l’intérieur des bâtiments.
Bonne couverture : Vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et dans certains cas à l’intérieur des bâtiments.
Couverture limitée : Vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments.
Non couvert : Vous ne pouvez probablement pas téléphoner ni échanger des SMS, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments.
Les 4 opérateurs sont concernés par l’installation d’un pylône et antennes associées pour couvrir ce lieu, afin d’améliorer leurs niveaux de couverture.
3 opérateurs sont concernés par l’installation d’un pylône et antennes associées pour couvrir ce lieu.
2 opérateurs sont concernés par l’installation d’un pylône et antennes associées pour couvrir ce lieu.
1 seul opérateur est concerné par l’installation d’un pylône et antennes associées pour couvrir ce lieu.
Aucun opérateur n’est concerné par l’installation d’un pylône pour couvrir ce lieu, car les niveaux de couverture sont suffisants ou qu’un projet est en cours de réalisation à proximité.