Que faire si je n’ai pas de réseau ?

Identifier le problème

Est-ce que le problème provient d’un problème technique, ou bien est-ce lié à une absence d’antenne près de chez moi ? En cas de difficulté à définir la source du problème, vous pouvez vérifier s’il y a des antennes radio à proximité de chez vous sur le site Cartoradio de l’ANFR.

Si c’est lié à un problème technique, rapprochez-vous du SAV de l’opérateur de téléphonie mobile.

Vous pouvez par ailleurs utiliser l’outil J’alerte l’Arcep pour les informer du problème. L'Arcep est un organisme de régulation qui est notamment chargé d’observer la qualité du réseau. C’est en quelque sorte le « gendarme des télécoms ».

Réaliser un signalement

Si ce n’est pas un problème technique, mais une absence d’infrastructure, alors les maires ont la possibilité de faire un signalement sur la plateforme Toutes et tous connecté.es. Consultez l'article suivant pour en savoir plus :

pagePour commencer

Suites du signalement

Ce signalement permettra à l’équipe projet locale d’étudier la zone. Elle pourra alors faire une demande pour que les opérateurs analysent leur niveau de couverture réseau sur cette zone. Un nombre limité de demandes est disponible chaque trimestre.

Les résultats des analyses permettent aux collectivités locales de sélectionner les zones pour lesquelles les opérateurs devront apporter une bonne couverture en voix, SMS et Internet 4G, dans un délai de 24 mois à compter de la publication d’un arrêté ministériel.

Si en tant que maire, vous avez des difficultés à utiliser la plateforme de signalements Toutes et tous connecté.es, vous pouvez vous rapprocher de votre équipe projet locale. Les contacts des équipes projets sont disponibles dans le Guide pratique à destination des maires :

Ce guide a vocation à informer les élus des principales étapes du déploiement des sites mobiles et à les accompagner dans leurs échanges avec les opérateurs.


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