Comment ça fonctionne ?

Le réseau mobile est constitué d’antennes. Elles peuvent être fixées sur des pylônes ou sur les toits de bâtiments. Plusieurs antennes sont fixées sur chaque mat.

Lorsque c’est possible, des efforts sont faits pour les intégrer au mieux dans le paysage. Cependant, cette intégration a un coût financier plus important. Il existe par ailleurs des antennes mobiles, utilisées pour des événements ponctuels.

Les antennes sont associées à des baies, appelées stations de base. Celles-ci permettent la réception et l’émission des signaux mobiles. On appelle site l’ensemble constitué d’une station de base, du pylône éventuel et des antennes associées.

Pour qu’un appareil mobile, comme votre téléphone, puisse recevoir et émettre des informations aux antennes, elles doivent être suffisamment proches. Cette distance va au maximum de quelques kilomètres à quelques centaines de mètres, en fonction de la configuration du lieu. On appelle cette zone une cellule. Ainsi, pour couvrir un territoire et avoir un service mobile sans interruption, il est nécessaire d’avoir plusieurs sites, et donc plusieurs cellules. Ce sont ces cellules qui forment le réseau de téléphonie mobile, appelé aussi réseau cellulaire. Ce maillage est plus ou moins important selon la densité de population, car les antennes peuvent gérer un nombre limité de communications. En grande ville, la densité d’antennes est importante et chaque antenne couvre une zone de quelques centaines de mètres. À l’inverse, en territoire rural, les antennes sont moins nombreuses et couvrent chacune un périmètre plus large. Les emplacements des sites sont disponibles sur le site de l'ANFR.


Ressources

Dernière mise à jour

Cet article vous a-t-il été utile ?