À quoi ça sert ?

Ce réseau vous permet d’appeler et d’accéder à internet en mobilité, sans connexion wi-fi à proximité. Ainsi, il facilite la communication entre les personnes, mais aussi améliore la sécurité en permettant des appels d’urgence dans les lieux sans réseau fixe.

En France, le réseau de téléphonie mobile est constitué de plusieurs systèmes, qui sont apparus progressivement. Le réseau 2G, pour deuxième génération, a permis d’appeler et d’envoyer des SMS. Puis l’apparition de la 3G a rendu possible l’envoie d’images, sons et vidéos. C’est cela qui permet les appels en visio ou l’envoi de MMS. La 4G augmente la rapidité du transfert. Selon l’Arcep, l’utilisateur dispose ainsi d’une connexion environ 3 fois plus rapide qu’en 3G.

La 5G est la technologie la plus récente. Elle augmente les capacités du réseau et permet à un plus grand nombre d’appareils de se connecter.

L’accès à ces différentes générations de réseaux est conditionné à l’appareil mobile que vous utilisez. Ainsi, les téléphones les plus anciens ne permettent pas d’accéder aux technologies de réseaux les plus récentes.


Ressources

Dernière mise à jour

Cet article vous a-t-il été utile ?